Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Selon l'OMS, entre le 1er janvier et le 20 octobre 2024, plus de 7,3 millions de cas de paludisme et 1’157 décès ont été signalés en Éthiopie (population estimée à environ 124 millions ); (4,1 millions de cas et 527 décès en 2023). Sur l'ensemble des cas signalés, la plupart (95 %) ont été confirmés en laboratoire, Plasmodium falciparum représentant plus des deux tiers des cas. Les régions les plus touchées sont: Oromia (44 % des cas; 667 décès), Amhara (18 % des cas; 56 décès), le Sud-Ouest (12 % des cas; 250 décès) et l'État régional du sud de l'Éthiopie (7 % des cas; 45 décès). La tendance à la hausse du nombre de cas annuels et des zones d'endémie est probablement due à la réduction des efforts de lutte antivectorielle, exacerbée par les conflits aigus et prolongés dans certains États de la région. La préstation de services de santé de base, y compris le traitement du paludisme, dans les établissements de santé reste un défi en raison des problèmes d'accès et du mauvais fonctionnement des établissements de santé dans les zones touchées par le conflit. La présence simultanée d’autres épidémies de maladies et d’urgences humanitaires dans le pays exacerbe encore ces défis. L'OMS estime que le risque national de paludisme en Éthiopie est élevé en raison de plusieurs facteurs.
Une augmentation des cas de rougeole a été signalée dans le pays depuis mai 2024. En octobre, des épidémies de rougeole persistaient dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Celles-ci sont en grande partie causées par des personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui ne sont pas suffisamment vaccinées.
La mort d'un jeune homme mordu par un chien domestique a suscité un débat sur la propagation de la rage au Maroc. Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, 414 cas de rage ont été enregistrés au Maroc entre 2000 et 2020, soit une moyenne de 20 cas par an, dont 180 touchant des enfants de moins de 15 ans.
Au 1er novembre 2024, un total de 347 cas de virus Zika avaient été signalés dans 42 provinces thaïlandaises, sans décès. La plupart des cas se trouvaient dans la région centrale (106 cas). Plus de 750 cas de Zika ont été signalés au cours de l’année 2023.
Le 27 septembre 2024, le Rwanda a déclaré sa première épidémie de fièvre de Marbourg (MVD).Le nombre le plus élevé de nouveaux cas confirmés a été signalé au cours des deux premières semaines épidémiologiques de l'épidémie, avec 26 cas signalés entre le 23 et le 29 septembre 2024 et 23 cas entre le 30 septembre et le 6 octobre. Les deux semaines suivantes ont été marquées par une forte baisse, avec respectivement 12 et 1 cas déclarés.Au 29 octobre 2024, 65 cas de MVD ont été signalés, dont 15 décès; 3 patients sont en isolement. Jusqu'à présent, 47 patients se sont rétablis. Pour des informations actualisées, voir LINK.La plupart des personnes infectées sont des travailleurs de la santé, en particulier ceux qui travaillent dans les unités de soins intensifs.Le suivi des contacts est en cours, avec 1’146 contacts suivis au 20 octobre 2024.D'après les informations disponibles dans l'enquête sur l'épidémie, le cas index était un homme âgé de 20 à 30 ans ayant des antécédents de contact avec des chauves-souris dans une grotte.
Selon l'OMS, 17 pays ont communiqué leurs données épidémiologiques sur la méningite entre le 2 et le 29 septembre 2024. Épidémies: Bénin: région de Zoé Alertes: Bénin: région Alibori, région Atacora, région Bargou, région Collines Mali: Région de Bam Les précédentes épidémies et alertes sont disponibles sur www.healthytravel.ch. En Afrique subsaharienne, les épidémies saisonnières de méningite se produisent principalement pendant la saison sèche, généralement de décembre à juin. Elles diminuent rapidement avec l'arrivée des pluies. En général, les sérogroupes de méningocoques A, C, W et X sont responsables de ces épidémies. La maladie se propage par gouttelettes d'une personne à l'autre. Si des symptômes apparaissent (forte fièvre, maux de tête intenses et vomissements), il convient de consulter immédiatement un médecin et de commencer un traitement antibiotique, car la maladie peut mettre la vie en danger en quelques heures. Comme prophylaxie, il existe un vaccin contre les principales souches de méningite pour les adultes et les enfants de plus d'un an.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a certifié l'Égypte comme pays exempt de paludisme, posant ainsi un jalon important pour la santé publique dans un pays de plus de 100 millions d'habitants. Ce succès est le fruit de près d'un siècle d'efforts du gouvernement égyptien et de la population pour vaincre une maladie présente dans le pays depuis l'Antiquité.
L'Éthiopie est confrontée à une importante crise de paludisme et a signalé un total de 5’723’754 cas entre le 1er janvier et le 15 septembre 2024. Quatre régions - l'Oromia, l'Amhara, le sud-ouest et le sud de l'Éthiopie - représentent 80 % de tous les cas. La résurgence du paludisme en Éthiopie est aggravée par la suspension des programmes de lutte contre le paludisme, notamment dans les régions touchées par les conflits, ce qui entraîne notamment des conditions de vie précaires.
La dengue est actuellement en train de devenir un problème de santé publique dans la plupart des États du Soudan. Selon une source du ministère de la Santé, l'État de Kassala a enregistré une augmentation sans précédent des cas de dengue et des décès, notamment parmi les personnes déplacées à l'intérieur du pays, et le service des urgences d'un hôpital de Kassala enregistre entre 50 et 60 cas de dengue par jour. Trois médecins du même hôpital sont morts de la dengue.
Le nombre de cas de paludisme en République dominicaine a augmenté de 300 %. 842 cas confirmés ont été signalés, alors qu'il n'y avait que 213 cas à la même période l'année dernière [2023].
Selon l'OMS, le poliovirus circulant de type 3 (cVDPV3) a été détecté dans trois échantillons environnementaux dans l'arrondissement de Cayenne depuis mai 2024. Aucun cas de paralysie flasque aiguë ou de poliomyélite n'a été détecté chez l'homme. Le dernier cas de poliovirus sauvage en Guyane française remonte à 1983; le poliovirus circulant n'avait pas été détecté auparavant.
Le 28 octobre 2024, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (Center of Disease Control and Prevention) a signalé un cas importé présumé de fièvre de Lassa chez un habitant de l'Iowa. La personne concernée s'était rendue en Afrique de l'Ouest (pays non précisé) début octobre 2024, est tombée malade à son retour et a été isolée dans un hôpital où elle est décédée fin octobre. La fièvre de Lassa est endémique en Afrique de l'Ouest, où 100.000 à 300.000 cas sont signalés chaque année. Des cas sporadiques de fièvre de Lassa sont observés chez les voyageurs revenant d'Afrique de l'Ouest. Aux États-Unis, neuf cas importés ont été enregistrés depuis 1969.
Le NHS a tiré la sonnette d'alarme en lançant une alerte COVID de 10 jours et en appelant à la vigilance face à l'augmentation du nombre de cas. Selon les derniers chiffres de l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), le nombre d'infections à COVID en Angleterre a augmenté de 17,8 % par rapport à la semaine précédente et le nombre de décès associés a augmenté de 27,3 %. Dans l'UE/EEE, on observe une tendance à la baisse de l'activité de COVID-19 depuis le pic de juillet 2024, y compris dans la plupart des pays où l'épidémie s'est déclarée plus tard cet été. Les personnes âgées de 65 ans et plus constituent toujours le principal groupe d'âge menacé d'hospitalisation et d'évolution grave en raison de COVID-19.
On 27 September 2024, Rwanda reported its first Marburg virus disease outbreak (see EpiNews as of 3 Oct 2024). Updates as of 18.10.2024:As of 16 October 2024, 62 cases of MVD have been reported, including 15 deaths (case fatality rate: 24%); 9 patients are in isolation. So far, 38 patients have recovered. For updates, see LINK. Cases are reported from eight of the 30 districts. Health care workers continue to be disproportionately affected.Treatment trial: WHO announced the commencement of a randomized, controlled trial to test remdesivir and a monoclonal antibody designed specifically against MARV (derived from antibodies from a MVD survivor). Link to study with NHP model. Gilead donates remdesivir for emergency use to Rwanda.Vaccination: On 6 October 2024, vaccinations (provided by Sabin Vaccine Institute) for healthcare workers and high risk contacts started as part of a Phase 2 rapid response open-label study; as of 16.10.2024 a total of 856 doses have been administered. Link to phase 1 study of the cAd3-vector based vaccine (single-dose i.m.). Link to the Marburg virus vaccine consortium, MARVAC. Link to GAVI, Marburg-page.Rwanda continues implementing a number of control measures including: entry and exit screening at the airport, see EpiNews of 10.10.2024,Link to history of Marburg Outbreaks via CDC webpage, see LINK.CDC has put Rwanda on alert level 3 (Reconsider nonessential travel to the Republic of Rwanda). As of 14 October 2024, the US Department of Health and Human Services started public health entry screening for those entering the country after having been to Rwanda the past 21 days, see LINK.
In urban districts of Hong Kong further cases of melioidosis were confirmed. Melioidosis is endemic in Hong Kong, though case numbers are low (18 so far in 2024). This serves as a reminder that this infection – though commonly associated with out-door and rural environments – is indeed also endemic in metropolitan surroundings. Melioidosis is an endemic disease in Asia and Northern Australia. Cases have also been reported from Africa, the Caribbean basin, and the Americas. Cases may increase after hurricanes, heavy rain, typhoons, and other severe weather events. Melioidosis mainly affects people who have direct contact with soil and water. Many have an underlying predisposing condition such as diabetes (most common risk factor), renal and liver disease, and others. Information on melioidosis: see CDC.
Le 27 septembre 2024, le Rwanda a signalé une première épidémie de fièvre de Marbourg (MVD). Jusqu'au 10 octobre 2024, 58 cas de MVD ont été signalés, dont 13 décès; 30 patients sont en isolement. Jusqu'à présent, 12 patients se sont rétablis. Les cas ont été signalés dans huit des 30 districts du pays. Parmi les cas confirmés, plus de 80 % sont des membres du personnel de santé de deux établissements de santé de Kigali. Le suivi des contacts est en cours et le suivi de plus de 300 contacts n'est pas encore terminé.Le 6 octobre 2024, la vaccination des travailleurs de la santé et des personnes exposées à un risque élevé a débuté dans le cadre d'un essai ouvert de phase 2 à réponse rapide; les vaccins ont été fournis par le Sabin Vaccine Institute.Le Rwanda a mis en œuvre une série de mesures de contrôle, notamment: Contrôles d'entrée et de sortie à l'aéroport, mesures dans les établissements d'enseignement et lors de conférences, interdiction des visites de patients dans les hôpitaux, renforcement des protocoles de prévention et de contrôle des infections dans les hôpitaux et mesures visant à limiter les contacts avec les cadavres.Le CDC a placé le Rwanda au niveau d'alerte 3 (les voyages non essentiels en République du Rwanda doivent être reconsidérés).Le 7 octobre 2024, le ministère américain de la Santé a annoncé que le CDC commencerait à contrôler l'entrée aux États-Unis des personnes ayant séjourné au Rwanda au cours des 21 derniers jours au cours de la semaine du 14 octobre 2024. Voir LINK.
En 2024, au 6 octobre 2024, 16 pays ont signalé 7 524 cas confirmés (+770 nouveaux cas confirmés en une semaine), dont 32 décès. Les trois pays ayant enregistré le plus grand nombre de cas en 2024 (tous clades confondus) sont la République démocratique du Congo (6 169), le Burundi (n = 987) et le Nigeria (n = 84). (Remarque: un nombre considérable de cas suspects de Mopox, cliniquement compatibles avec le Mopox, ne sont pas testés et ne sont donc jamais confirmés en raison des capacités de diagnostic limitées dans certains pays africains). En 2024, 15 pays ont signalé à la fois 31 527 cassuspectés et testés en laboratoire (+5 160 en une semaine, tous clades confondus), dont 998 décès suspectés et confirmés (+2 en une semaine).
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site web
L’EKRM déconseille la vaccination par le Qdenga® aux personnes n’ayant jamais été infectées par la dengue, mais peut la recommander à certains voyageurs.
Les données suivantes sont disponibles :
– Liste des pays pour la vaccination contre la fièvre jaune et les conditions d’entrée, incluant la polio, la rougeole, et autres.
Dans la version PRO de HealthyTravel, la liste des pays avec le risque de paludisme et les mesures de prévention par pays selon la mise à jour de 2023 est disponible.
Le Comité d’experts suisse a mis à jour les recommandations de vaccination contre la polio sur les pages des pays. Attention aux changements
Les dépliants suivants sont désormais disponibles dans la version PRO de old.healthytravel.ch :
– Flyer Diarrhée
– Flyer pharmacie de voyage
Les recommandations de l’OMS pour la vaccination contre la fièvre jaune et les conditions d’entrée des pays pour la fièvre jaune ont été mises à jour sur les pages consacrées aux pays.
Les conditions d’entrée dans les pays pour la poliomyélite et la rougeole ainsi que d’autres conditions ont été mises à jour sur les pages des pays.
La carte mondiale des zones à risque de paludisme et les recommandations sont désormais disponibles dans la rubrique « Malaria » de la version PRO de old.healthytravel.ch.
Le Comité d’experts suisse a mis à jour les recommandations de prévention du paludisme ainsi que les cartes du paludisme sur les pages pays.
0