Le 27 septembre 2024, le Rwanda a signalé une première épidémie de fièvre de Marbourg (MVD).
La fièvre de Marbourg (MVD) est une fièvre hémorragique rare mais grave causée par le virus de Marbourg (MARV). Bien que la MVD soit rare, le MARV peut provoquer des épidémies avec des taux de mortalité importants (jusqu'à 88 %). Toutes les épidémies de MVD enregistrées se sont produites en Afrique.
Transmission: Les roussettes sont le réservoir naturel du MARV. La plupart des épidémies de MVD ont été associées à l'intrusion d'humains dans des mines et des grottes infestées de chauves-souris. Les humains peuvent également être infectés par contact direct avec un animal infecté (par exemple un primate non humain).
La transmission interhumaine se fait par contact direct (à travers une peau ou des muqueuses lésées) avec du sang, des sécrétions et des fluides corporels infectés ou par contact indirect avec des surfaces et des matériaux contaminés tels que des vêtements, des draps et du matériel médical. La MVD n'est pas une maladie transmissible par voie aérienne et une personne n'est pas contagieuse avant l'apparition des symptômes. Par conséquent, si les bonnes précautions de prévention et de contrôle des infections sont strictement suivies, le risque d'infection est considéré comme minime.
Période d'incubation: généralement de cinq à dix jours (fourchette de 2 à 21 jours).
Symptômes: La MVD se déclare généralement de manière soudaine et se manifeste par des symptômes non spécifiques ressemblant à ceux de la grippe, tels qu'une forte fièvre, des maux de tête intenses, des frissons et un malaise. Plus de la moitié des patients connaissent une aggravation rapide dans les 2 à 5 jours, caractérisée par des symptômes gastro-intestinaux tels que l'anorexie, des douleurs abdominales, de fortes nausées, des vomissements et des diarrhées. Dans les cas graves, une éruption cutanée et des saignements à différents endroits du corps peuvent survenir.
Traitement: il existe plusieurs médicaments expérimentaux et vaccins contre le marbré, mais aucun n'a encore été approuvé.
L'OMS estime que le risque de cette épidémie est très élevé au niveau national, élevé au niveau régional et faible au niveau mondial.
L'ECDC estime que le risque global pour les citoyens de l'UE/EEE qui visitent ou vivent au Rwanda est faible. Cela s'explique par le fait que tant la probabilité d'exposition à la MVD - compte tenu du faible nombre de cas signalés et du mode de transmission - que l'impact sont considérés comme faibles.
Suivez les médias et les rapports officiels ! Suivez toutes les recommandations des autorités sanitaires locales!
Les voyageurs devraient être informés de la persistance de l'épidémie. Le risque pour les voyageurs se rendant au Rwanda est considéré comme faible, mais il est élevé pour les membres de la famille et les soignants qui sont en contact avec des personnes malades.
Mesures préventives:
Après votre retour du Rwanda:
En cas de symptômes
En 2024, au 6 octobre 2024, 16 pays ont signalé 7 524 cas confirmés (+770 nouveaux cas confirmés en une semaine), dont 32 décès. Les trois pays ayant enregistré le plus grand nombre de cas en 2024 (tous clades confondus) sont la République démocratique du Congo (6 169), le Burundi (n = 987) et le Nigeria (n = 84).
(Remarque: un nombre considérable de cas suspects de Mopox, cliniquement compatibles avec le Mopox, ne sont pas testés et ne sont donc jamais confirmés en raison des capacités de diagnostic limitées dans certains pays africains).
En 2024, 15 pays ont signalé à la fois 31 527 cassuspectés et testés en laboratoire (+5 160 en une semaine, tous clades confondus), dont 998 décès suspectés et confirmés (+2 en une semaine).
Suivez les instructions des médias et des autorités sanitaires locales. Les mesures de prévention suivantes devraient être suivies lors d'un séjour dans des pays où le Mpox est endémique/épidémique (voir également la fiche d'information Mpox).
Précautions générales
1. les personnes séjournant ou se rendant dans la province de l'Équateur et/ou dans l'est de la République démocratique du Congo (Sud/Nord-Kivu) et/ou au Burundi, en cas de:
2. personnes séjournant en dehors de la province de l'Equateur et/ou dans l'est de la République démocratique du Congo (Sud/Nord-Kivu) et/ou au Burundi (monde entier), en cas de:
Actuellement, on considère que le vaccin disponible contre le Mopox (par exemple Jynneos®) est également efficace contre la Clade I. Ce vaccin est considéré comme sûr et très efficace dans la prévention des maladies graves dues au Mopox.
En cas de symptômes
Si le MPox est diagnostiqué chez vous:
Pour les médecins:
Les informations sur la rage et sur ce qu'il faut faire si l'on y est exposé sont importantes pour tous les voyageurs!
Prévention: Évitez tout contact avec les animaux et ne les nourrissez pas! La vaccination avant l'exposition est particulièrement recommandée pour les voyageurs présentant un risque individuel élevé (travail avec des animaux, voyage en deux-roues, dans des régions isolées, jeunes enfants, spéléologues, contact possible avec des chauves-souris, etc.)
Comportement après exposition: Après une morsure/griffure d'animal: lavez immédiatement la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, désinfectez-la ensuite et, dans tous les cas, rendez-vous le plus rapidement possible dans un centre médical pour vous faire vacciner après l'exposition! Vous trouverez de plus amples informations dans le dépliant Rage.
Le 13 septembre 2024, la Barbade a signalé à l'OMS une infection confirmée par le virus du Nil occidental (VNO) chez un enfant. Il s'agit du premier cas avéré d'infection par le VNO signalé à la Barbade.
De plus, aucune infection chez les oiseaux ou les chevaux n'a été documentée dans ce pays, ce qui rend ce cas à la fois inhabituel et inattendu. Le WNV s'est toutefois propagé dans l'ensemble des Caraïbes, probablement par le biais d'oiseaux migrateurs infectés. Il est possible que le virus circule chez les oiseaux et les chevaux sans être détecté.
Les virus du Nil occidental appartiennent à la famille des flavivirus et sont transmis par les moustiques Culex. Les principaux hôtes sont les oiseaux; les humains sont des hôtes fictifs. La plupart des cas sont asymptomatiques; dans les cas cliniquement symptomatiques, on observe de la fièvre et une méningite ou une encéphalite. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont plus exposées au risque de développer une forme neuroinvasive de la maladie.
Les mesures de précaution suivantes sont recommandées:
Le nombre de personnes touchées par la leptospirose et de décès liés à cette maladie augmente au Kerala. Rien qu'au cours des quatre premiers jours d'octobre 2024, la maladie a été diagnostiquée chez 45 personnes.
Selon le ministère de la santé, du 1er janvier au 4 octobre 2024, 2'512 personnes ont été diagnostiquées avec la leptospirose, dont 155 décès confirmés. En outre, 1 979 personnes ont consulté un médecin pour des symptômes liés à la maladie. De même, 131 décès soupçonnés d'avoir été causés par des symptômes de leptospirose ont été signalés.
Les autorités sanitaires mettent en garde contre le fait que la maladie se propage désormais à n'importe quel moment de l'année.
Les leptospires sont transmis par l'urine des rongeurs (en particulier des rats), par exemple dans les restes d'eau (ruisseaux, flaques, etc.) ou la boue. La transmission à l'homme se fait par contact direct ou indirect avec l'urine des rongeurs via de petites lésions cutanées ou des muqueuses. Le tableau clinique va de symptômes généraux semblables à ceux de la grippe à la méningite aseptique et à la septicémie.
Prévention: Porter des vêtements/bottes de protection imperméables pour passer à gué dans l'eau ! Les coupures et les éraflures doivent être recouvertes de pansements imperméables. Aucun vaccin n'est disponible pour les voyageurs.
Protection optimale contre les piqûres de moustiques pendant la journée, même dans les villes.
En cas de fièvre, utiliser des produits à base de paracétamol et s'hydrater. En cas de fièvre, renoncer à la prise de médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique (par ex. Aspirine®), car cela peut augmenter le risque de saignements en cas d'infection par la dengue. N'arrêtez cependant pas la prise de médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique s'ils font déjà partie de votre traitement régulier pour une maladie sous-jacente.
Remarque sur la vaccination contre la dengue avec le Qdenga®:
Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages (CEMV) ne recommande la vaccination par le Qdenga® qu'aux voyageurs âgés de 6 ans et plus dont il est prouvé qu'ils ont déjà été infectés par la dengue et qu'ils vont séjourner dans une région où la transmission de la dengue est importante. Pour plus d'informations, consultez la déclaration de l'ECTM.
En 2024 et jusqu'au 2 octobre 2024, 18 pays d'Europe ont signalé 1 202 cas d'infection humaine par le virus du Nil occidental (VNO) acquis localement et dont le lieu d'infection est connu. Les dates de survenue les plus précoces et les plus tardives étaient respectivement le 1er mars 2024 et le 26 septembre 2024.
Des cas acquis localement ont été signalés par l'Italie (422), la Grèce (202), l 'Espagne (114), l 'Albanie (102), la Hongrie (101), la Roumanie (71), la Serbie (53), l 'Autriche (34), la Turquie (30), la France (27), la Croatie (20), l 'Allemagne (8), la Slovénie (5), le Kosovo (4), la Slovaquie (4), la Bulgarie (2), la Macédoine du Nord (2) et la République tchèque (1).
En Europe, 88 décès ont été signalés en Grèce (31), Italie (16), Albanie (13), Roumanie (10), Espagne (10), Bulgarie (2), Serbie (2), Turquie (2), France (1) et Macédoine du Nord (1).
Le nombre de cas signalés cette année est supérieur à la moyenne mensuelle des dix dernières années. Au cours de la même période de l'année 2023, 681 cas ont été signalés. Ces chiffres sont toutefois inférieurs à ceux de 2018, où 1 728 cas avaient été signalés à cette période de l'année.
Les mesures de précaution suivantes sont recommandées:
Le 27 septembre 2024, le Rwanda a signalé une première épidémie de fièvre de Marbourg (MVD).
La fièvre de Marbourg (MVD) est une fièvre hémorragique rare mais grave causée par le virus de Marbourg (MARV). Bien que la MVD soit rare, le MARV peut provoquer des épidémies avec des taux de mortalité importants (jusqu'à 88 %). Toutes les épidémies de MVD enregistrées se sont produites en Afrique.
Transmission: Les roussettes sont le réservoir naturel du MARV. La plupart des épidémies de MVD ont été associées à l'intrusion d'humains dans des mines et des grottes infestées de chauves-souris. Les humains peuvent également être infectés par contact direct avec un animal infecté (par exemple un primate non humain).
La transmission interhumaine se fait par contact direct (à travers une peau ou des muqueuses lésées) avec du sang, des sécrétions et des fluides corporels infectés ou par contact indirect avec des surfaces et des matériaux contaminés tels que des vêtements, des draps et du matériel médical. La MVD n'est pas une maladie transmissible par voie aérienne et une personne n'est pas contagieuse avant l'apparition des symptômes. Par conséquent, si les bonnes précautions de prévention et de contrôle des infections sont strictement suivies, le risque d'infection est considéré comme minime.
Période d'incubation: généralement de cinq à dix jours (fourchette de 2 à 21 jours).
Symptômes: La MVD se déclare généralement de manière soudaine et se manifeste par des symptômes non spécifiques ressemblant à ceux de la grippe, tels qu'une forte fièvre, des maux de tête intenses, des frissons et un malaise. Plus de la moitié des patients connaissent une aggravation rapide dans les 2 à 5 jours, caractérisée par des symptômes gastro-intestinaux tels que l'anorexie, des douleurs abdominales, de fortes nausées, des vomissements et des diarrhées. Dans les cas graves, une éruption cutanée et des saignements à différents endroits du corps peuvent survenir.
Traitement: il existe plusieurs médicaments expérimentaux et vaccins contre le marbré, mais aucun n'a encore été approuvé.
L'OMS estime que le risque de cette épidémie est très élevé au niveau national, élevé au niveau régional et faible au niveau mondial. L'ECDC estime que le risque global pour les citoyens de l'UE/EEE qui visitent ou vivent au Rwanda est faible. Cela s'explique par le fait que tant la probabilité d'exposition à la MVD - compte tenu du faible nombre de cas signalés et du mode de transmission - que l'impact sont considérés comme faibles.
Suivez les médias et les rapports officiels! Suivez toutes les recommandations des autorités sanitaires locales!
Les voyageurs devraient être informés de la persistance de l'épidémie.
Le risque pour les voyageurs se rendant au Rwanda est considéré comme faible, mais il est élevé pour les membres de la famille et les soignants qui sont en contact avec des personnes malades.
Mesures préventives:
Après votre retour du Rwanda:
En cas de symptômes
Si vous développez de la fièvre et des symptômes non spécifiques tels que des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires ou abdominales,
Le 2 octobre 2024, l'Allemagne a signalé que deux voyageurs revenant du Rwanda avaient été isolés au centre médical universitaire de Hambourg (UKE) en raison d'une suspicion de maladie à virus de Marbourg (MVD). Le 3 octobre, les deux voyageurs ont été testés négatifs. L'un des cas est un étudiant en médecine qui a travaillé dans un hôpital au Rwanda, où il a été exposé à un patient infecté par la MVD autour du 25 septembre, alors qu'il portait un équipement de protection approprié. Il continuera à être surveillé pour sa propre sécurité jusqu'à la fin de la période d'incubation, qui peut aller jusqu'à 21 jours. Dans les prochains jours, il restera en quarantaine à l'unité spéciale de l'UKE pour les maladies infectieuses hautement contagieuses, puis en quarantaine à domicile sous la supervision du service de santé publique compétent.
Le compagnon a également été testé négatif et présente de légers symptômes d'une autre maladie. Il n'a eu aucun contact avec des personnes infectées par la MVD au Rwanda. La personne qui l'accompagne continuera également à être surveillée à l'UKE pendant le week-end.
Voir les nouvelles ci-dessus.
Le résultat négatif du test et l'absence de symptômes pendant le voyage excluent tout risque pour les tiers. Il n'y a donc eu à aucun moment de risque d'infection par le virus de Marburg, ni pour les voyageurs aériens, ni pour les voyageurs ferroviaires.
Selon l'OMS, 19 pays ont partagé leurs données épidémiologiques sur la méningite entre le 29 juillet et le 1er septembre 2024.
Épidémies:
Alertes:
Pour les précédentes épidémies et alertes, voir les actualités sur www.healthytravel.ch.
En Afrique subsaharienne, les épidémies saisonnières de méningite se produisent principalement pendant la saison sèche, généralement de décembre à juin. Elles diminuent rapidement avec l'arrivée des pluies. En général, les sérogroupes de méningocoques A, C, W et X sont responsables de ces épidémies. La maladie se propage par gouttelettes d'une personne à l'autre. Si des symptômes apparaissent (forte fièvre, maux de tête intenses et vomissements), il convient de consulter immédiatement un médecin et de commencer un traitement antibiotique, car la maladie peut mettre la vie en danger en quelques heures. Comme prophylaxie, il existe un vaccin contre les principales souches de méningite pour les adultes et les enfants de plus d'un an.
0