Le 10 janvier 2025, l'OMS a reçu des rapports fiables sur des cas suspects de maladie à virus de Marburg dans les régions de Biharamulo et de Muleba Kagera, en Tanzanie. Jusqu'à présent, neuf cas suspects ont été signalés, dont huit décès. Les cas présentaient des symptômes similaires: Maux de tête, forte fièvre, douleurs dorsales, diarrhée, vomissements avec du sang, malaise (faiblesse corporelle) et, à un stade ultérieur de la maladie, hémorragies externes (saignements par les orifices corporels).
Des échantillons ont été prélevés sur deux patients et analysés par le National Public Health Laboratory. Les résultats sont encore attendus. Il est signalé que des contacts, y compris des travailleurs de la santé, ont été identifiés et sont suivis dans les deux districts.
Le district de Bukoba, dans la région de Kagera, a connu sa première épidémie de maladie à virus de Marburg en mars 2023, et les réservoirs zoonotiques, tels que les roussettes, restent endémiques dans la région. L'épidémie de mars 2023 a duré près de deux mois et neuf cas ont été recensés, dont six décès.
La région de Kagera en Tanzanie avec une possible épidémie de maladie à virus de Marburg:
Suivez les médias et les rapports officiels!
Les voyageurs doivent être sensibilisés à la persistance de l'épidémie. Le risque pour les voyageurs est considéré comme faible, mais il est élevé pour les membres de la famille et les soignants qui sont en contact avec des personnes malades.
Mesures préventives:
Après le retour:
Surveillez l'apparition de symptômes de Marburg pendant votre séjour dans la zone du foyer et 21 jours après avoir quitté la zone du foyer (en l'absence de symptômes, la quarantaine n'est pas nécessaire).
En cas de symptômes
Si vous développez de la fièvre et des symptômes non spécifiques tels que des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires ou abdominales:
Pour les cliniciens:
Pour plus d'informations sur l'évaluation et le diagnostic: voir LINK et l'évaluation des risques de l'ECDC.
Les pays suivants ont signalé de nouveaux cas confirmés d'infections au Mpox de clade I au cours des 6 dernières semaines:
Aucun nouveau cas n'a été signalé au Zimbabwe en l'espace de 6 semaines (2 cas du clade Ib).
Un nombre considérable de cas suspects de Mpox, cliniquement compatibles avec le Mpox, ne sont pas testés et donc jamais confirmés en raison des capacités de diagnostic limitées dans certains pays africains. Pour des informations actualisées, des détails, des cas suspects et des courbes épidémiques, voir WHO LINK.
Nouveaux cas de Mpox importés du clade Ib en dehors de l'Afrique:
Auparavant, des cas importés de clade Ib avaient également été signalés au Canada (1), en Allemagne (6), en Inde (1), au Pakistan (1), en Suède (1), en Thaïlande (1), au Royaume-Uni (5) et aux États-Unis (1).
Tendances hebdomadaires en Afrique:
Suivez les instructions des médias et des autorités sanitaires locales. Les mesures de prévention suivantes devraient être suivies lors d'un séjour dans des pays où le mpox est endémique/épidémique (voir également la fiche d'information mpox).
Précautions générales
Vaccination
Recommandation de l'expert suisse en médecine des voyages du 15 janvier 2025:
1. Séjour ou voyage dans des pays africains où des foyers de Mpox Clade I sont présents (au 15 janvier 2025, ces pays comprennent le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Kenya, la République du Congo, le Rwanda et l'Ouganda):
La vaccination contre le Mpox ne devrait être envisagée que pour les personnes à haut risque pour lesquelles l'application correcte des précautions générales susmentionnées n'est pas possible (évaluation des risques/consultation d'un spécialiste en médecine des voyages recommandée!) Sont considérées comme des situations à risque:
2. Séjour dans des pays où des foyers de Mpox Clade II se sont déclarés en cas de:
En cas de symptômes:
Si vous êtes diagnostiqué(e) comme étant atteint(e) de mpox:
Pour les médecins:
Pour plus d'informations sur l'évaluation et le diagnostic: voir le LIEN CDC.
Célébré de différentes manières dans de nombreux pays et cultures à travers l'Asie et le monde, le Nouvel An lunaire est également connu sous les noms de Nouvel An chinois, Fête du printemps, Têt et Seollal.
Les festivités débuteront officiellement le 29 janvier 2025 et devraient attirer un grand nombre de personnes et de visiteurs internationaux.
Précautions générales:
Vaccinations recommandées et autres risques sanitaires: voir la page du pays concerné sur healthytravel.ch.
Le 29 novembre 2024, les autorités sanitaires locales de la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango, en République démocratique du Congo, ont tiré la sonnette d'alarme après une augmentation du nombre de décès dus à des maladies fébriles, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans.
Au 16 décembre, 891 cas au total avaient été signalés, dont 48 mortels. Les résultats de laboratoire de 430 échantillons au total ont révélé des résultats positifs pour le paludisme, les virus respiratoires communs (grippe A (H1N1, pdm09), les rhinovirus, le SRAS-COV-2, les coronavirus humains, les virus para-influenza et les adénovirus humains). Alors que d'autres tests de laboratoire sont en cours, ces résultats indiquent qu'une combinaison d'infections respiratoires virales fréquentes et saisonnières et de malaria falciparum, aggravée par une malnutrition aiguë, a entraîné une augmentation disproportionnée des infections graves et des décès.
0