Le 27 septembre 2024, le Rwanda a signalé une première épidémie de fièvre de Marbourg (MVD).
La fièvre de Marbourg (MVD) est une fièvre hémorragique rare mais grave causée par le virus de Marbourg (MARV). Bien que la MVD soit rare, le MARV peut provoquer des épidémies avec des taux de mortalité importants (jusqu'à 88 %). Toutes les épidémies de MVD enregistrées se sont produites en Afrique.
Transmission: Les roussettes sont le réservoir naturel du MARV. La plupart des épidémies de MVD ont été associées à l'intrusion d'humains dans des mines et des grottes infestées de chauves-souris. Les humains peuvent également être infectés par contact direct avec un animal infecté (par exemple un primate non humain).
La transmission interhumaine se fait par contact direct (à travers une peau ou des muqueuses lésées) avec du sang, des sécrétions et des fluides corporels infectés ou par contact indirect avec des surfaces et des matériaux contaminés tels que des vêtements, des draps et du matériel médical. La MVD n'est pas une maladie transmissible par voie aérienne et une personne n'est pas contagieuse avant l'apparition des symptômes. Par conséquent, si les bonnes précautions de prévention et de contrôle des infections sont strictement suivies, le risque d'infection est considéré comme minime.
Période d'incubation: généralement de cinq à dix jours (fourchette de 2 à 21 jours).
Symptômes: La MVD se déclare généralement de manière soudaine et se manifeste par des symptômes non spécifiques ressemblant à ceux de la grippe, tels qu'une forte fièvre, des maux de tête intenses, des frissons et un malaise. Plus de la moitié des patients connaissent une aggravation rapide dans les 2 à 5 jours, caractérisée par des symptômes gastro-intestinaux tels que l'anorexie, des douleurs abdominales, de fortes nausées, des vomissements et des diarrhées. Dans les cas graves, une éruption cutanée et des saignements à différents endroits du corps peuvent survenir.
Traitement: il existe plusieurs médicaments expérimentaux et vaccins contre le marbré, mais aucun n'a encore été approuvé.
L'OMS estime que le risque de cette épidémie est très élevé au niveau national, élevé au niveau régional et faible au niveau mondial.
L'ECDC estime que le risque global pour les citoyens de l'UE/EEE qui visitent ou vivent au Rwanda est faible. Cela s'explique par le fait que tant la probabilité d'exposition à la MVD - compte tenu du faible nombre de cas signalés et du mode de transmission - que l'impact sont considérés comme faibles.
Suivez les médias et les rapports officiels ! Suivez toutes les recommandations des autorités sanitaires locales!
Les voyageurs devraient être informés de la persistance de l'épidémie. Le risque pour les voyageurs se rendant au Rwanda est considéré comme faible, mais il est élevé pour les membres de la famille et les soignants qui sont en contact avec des personnes malades.
Mesures préventives:
Après votre retour du Rwanda:
En cas de symptômes
0