Suivez les médias et les rapports officiels! Suivez toutes les recommandations des autorités sanitaires locales!
Les voyageurs devraient être informés de la persistance de l'épidémie. Le risque pour les voyageurs se rendant au Rwanda est considéré comme faible, mais il est élevé pour les membres de la famille et les soignants qui sont en contact avec des personnes malades.
Mesures préventives:
- Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec de l'eau et du savon (ou du gel d'alcool si le savon n'est pas disponible).
- Évitez tout contact avec des personnes malades présentant des symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires et éruptions cutanées.
- Évitez le contact avec le sang et les autres liquides corporels.
- Évitez de vous rendre dans des établissements de santé dans les zones touchées par la MVD sans soins médicaux urgents ou pour des raisons non médicales.
- Évitez tout contact avec des cadavres ou des objets ayant été en contact avec des cadavres, de participer à des rituels funéraires ou d'assister à des funérailles ou à des enterrements.
- Évitez de manipuler, de cuisiner ou de consommer de la viande de brousse/viande sauvage (viande de mammifères sauvages/introduits dans la nature qui ont été tués pour être consommés).
- Lavez et épluchez les fruits et les légumes avant de les consommer.
Évitez de visiter des mines ou des grottes de chauves-souris et d'entrer en contact avec tous les animaux sauvages, vivants ou morts, en particulier les chauves-souris.
- Si vous décidez de visiter des mines ou des grottes abritant des colonies de roussettes, portez des gants et d'autres vêtements de protection appropriés, y compris des masques et des protections oculaires.
- Pratiquez le sexe à moindre risque.
Après votre retour du Rwanda:
- Pendant votre séjour dans la zone d'épidémie et 21 jours après avoir quitté la zone d'épidémie, surveillez les symptômes de Marburg (en l'absence de symptômes, la quarantaine n'est pas nécessaire).
En cas de symptômes:
Si vous développez de la fièvre et des symptômes non spécifiques tels que des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires ou abdominales:
- vous devez immédiatement vous séparer des autres personnes (vous isoler) et
- contacter directement par téléphone le service d'assistance téléphonique du pays ou contacter un institut tropical ou le service des maladies infectieuses d'un hôpital universitaire.
- informer les prestataires de soins de santé de votre récent voyage dans une région où une épidémie de Marburg a eu lieu!
Pour les cliniciens:
- Envisager Marburg comme un diagnostic possible chez les patients présentant des facteurs de risque épidémiologiques, en particulier chez les personnes qui pourraient avoir été en contact avec des cas de Marburg au Rwanda.
- Pour plus d'informations sur l'évaluation et le diagnostic: voir LINK et l'évaluation des risques de l'ECDC.