EKRM_Factsheet_Layperson_FR_Pregnancy-Breastfeeding.pdf
Il n’existe aucune contrindication à voyager, excepté en cas de grossesse à risques, mais le choix de la destination doit faire l’objet d’une soigneuse évaluation des risques. Il est préférable de voyager au cours de deuxième trimestre, car les risques de complications sont faibles. Il est recommandé de demander l’avis d’un gynécologue avant tout projet de voyage. Il faut s’assurer de l’existence de soins obstétriques et néonatals dans le pays de destination, en cas d’urgence. Vérifiez que la police d’assurance est suffisante pour couvrir la mère et le bébé.
Voyage en avion
La plupart des compagnies aériennes acceptent les voyageuses enceintes jusqu’à 36 semaines de grossesse ou jusqu’à 32 semaines en cas de grossesse multiple. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne au préalable. À partir de 28 semaines de grossesse, il est nécessaire de présenter une lettre de son gynécologue précisant la compatibilité de son état avec un vol en avion, la date prévue d’accouchement et les coordonnées. En raison du risque accru de thrombose, il est recommandé de réaliser de petits exercices pour stimuler la circulation sanguine et de porter des bas de contention. Pour les vols long-courriers, une injection d’héparine est conseillée.
Destinations
Vaccins
Un vaccin de rappel contre la coqueluche (dTpa) et la grippe est recommandé à chaque grossesse. Cependant, l’injection de vaccins inactivés doit être reportée au deuxième trimestre, si possible. Les vaccins vivants sont généralement contrindiqués, il est ainsi préférable de retarder la grossesse d’au moins 4 semaines. La vaccination contre la fièvre jaune est généralement déconseillée en cas de grossesse et nécessite l’évaluation minutieuse du rapport bénéfice/risque par un spécialiste ; elle est aussi est contrindiquée pour les mères qui allaitent des nourrissons de moins de 6 mois, en raison du risque d’encéphalite du nourrisson.
Hygiène
Veillez à une hygiène optimale des aliments, de l’eau et des mains et évitez le poisson et la viande crus, ainsi que le lait et les produits laitiers non pasteurisés. Certaines maladies transmises par des aliments ou de l’eau contaminés (p.ex., la listériose, l’hépatite E ou la toxoplasmose) peuvent être particulièrement graves pendant la grossesse. En cas de gastroentérite, veillez à vous réhydrater rapidement et correctement, car une déshydratation peut mettre le fœtus en danger.
Médicaments
De nombreux médicaments sont interdits pendant la grossesse et l’allaitement. Il convient de consulter un médecin pour soigner les désagréments courants d’un voyage.
Séjours en haute altitude/plongée sous-marine
Les femmes enceintes doivent éviter les altitudes supérieures à 2500 m, car elles présentent un risque plus important de souffrir du mal des montagnes et de complications. La plongée sous-marine n’est pas recommandée, car elle peut provoquer une embolie gazeuse, potentiellement fatale pour le fœtus.
Allaitement
L’allaitement exclusif protège les nourrissons d’aliments ou de laits infantiles contaminés. Il n’est pas nécessaire de donner un supplément d’eau, même en cas de fortes chaleurs. Lors de voyages en avion, l’allaitement permet d’éviter les douleurs aux oreilles dues aux changements de pression dans la cabine. Évitez les mastites en adoptant une hygiène correcte pendant l’allaitement et le tirage du lait.
EKRM_Factsheet_Layperson_FR_Traveling-with-children.pdf
Visite Médicale
Médicaments et Fournitures (prévoyez jusqu’à 2 fois la quantité nécessaire)
Documents
Transport des Médicaments
Gestion du Temps et des Repas
Rangement des Fournitures
Activités et Gestion du Stress
Repas et Alimentation
En suivant cette checklist, vous pouvez voyager en toute sécurité et profiter pleinement de votre voyage tout en gérant efficacement votre diabète de type 1.
Fortgeschrittenes Alter allein ist kein Grund, auf Reisen zu verzichten. Bedenken Sie aber, dass sich der Körper nicht mehr so schnell akklimatisieren kann und dass deshalb hektische Reiseprogramme für ältere Menschen nicht geeignet sind.
Vor der Reise
Während der Reise
Nach der Reise
Bei Fieber nach einer Reise in einem Malariagebiet: Sofort Arzt aufsuchen! Fieber jeder Art kann ein Zeichen für eine Malariaerkrankung sein. Besonders in fortgeschrittenem Alter kann sich diese Infektionskrankheit aber auch mit anderen Symptomen, wie z.B. Verwirrtheit usw. bemerkbar machen.
Weitere Informationen / Referenzen
EKRM_Factsheet_Layperson_FR_Hajj-Umrah-Pilgrimage.pdf
EKRM_Factsheet_Layperson_EN_Islamic-calendar.pdf
Les pèlerinages sont un aspect très important de la vie de nombreuses personnes. Toutefois, à l’instar de tous les rassemblements internationaux de masse, les pèlerinages comportent des risques pour la santé et nécessitent une préparation. Le Hajj est physiquement épuisant. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin en cas de maladies chroniques. Le royaume d’Arabie saoudite conseille aux personnes âgées et gravement malades, aux femmes enceintes et aux enfants de reporter ou de ne pas entreprendre le Hajj et la Omra.
Avant le départ
Consultez la mise à jour des conditions sanitaires, vaccinales et d’entrée, ainsi que les recommandations générales auprès des institutions suivantes:
Assurez-vous d’avoir une couverture d’assurance internationale suffisante.
Vaccination (voir aussi Références)
Menstruations
Selon le droit musulman, il est interdit aux femmes en période de menstruation d’accomplir le tawaf. Ainsi, il peut être envisagé de consulter un gynécologue avant le pèlerinage pour reporter ou éviter ses menstruations.
Pendant le Hajj
Après le Hajj
Consultez un médecin en cas de fièvre, de symptômes respiratoires ou digestifs, ou de tout autre problème de santé.
Références:
0